top of page
Rechercher

Les avantages de l'haltérophilie pour votre santé.



L'haltérophilie est-elle dangereuse ?

C’est une question fréquemment entendue.

Un programme d'entraînement quel qu’il soit, s’il est bien conçu, est toujours sûr et sain.

Malgré cela, il existe encore de nombreuses affirmations infondées selon lesquelles soulever des poids est mauvais pour la santé.

Essayons de réfléchir attentivement à cette question.


Des exercices comme le Snatch et le Clean & Jerk conviennent parfaitement aux hommes et aux femmes de tous âges. Malgré l'idée fausse selon laquelle l'haltérophilie n'est principalement qu'un sport de force, une technique appropriée, de la vitesse et de la flexibilité sont des éléments tout aussi importants pour réussir.


Afin de casser les préjugés sur cette discipline, voyons quelles en sont les principaux bénéfices pour notre santé.


1. L’HALTEROPHILIE, SPORT OLYMPIQUE.


Cette discipline, en compétition, se compose de 2 mouvements que sont le Snatch et le Clean & Jerk. Pendant la compétition, les haltérophiles ont trois tentatives dans le Snatch, suivies de trois tentatives dans le Clean & Jerk. Le vainqueur de la compétition sera l'athlète qui soulèvera le plus grand poids au total.

Au-delà de ces 2 mouvements, beaucoup de variantes sont utilisées dans les programmes de fitness fonctionnel pour améliorer les capacités des athlètes d’autres disciplines.


2. TRANSFORMATION PHYSIQUE.


Des exercices comme le Snatch et le C&J recrutent simultanément votre dos, vos fessiers, vos jambes, votre tronc et le haut du corps comme aucun autre mouvement.

Pendant vos séances d'entraînement, vous brûlez rapidement un grand nombre de calories.

L’haltérophilie olympique est une arme fantastique pour améliorer la force, développer la masse musculaire et réduire la graisse corporelle.

Des recherches récentes ont montré les avantages de l'entraînement en vitesse et en puissance sur la santé et l'endurance dans les activités quotidiennes.

En complément d'une nutrition saine, l’haltérophilie peut aider à prévenir l'obésité, l'ostéoporose, les maladies cardiaques et le diabète.


3. LA BASE : VITESSE ET PUISSANCE.


La puissance, produit de la force et de la vitesse, est la composante essentielle qui permet aux individus de courir et de sauter, mais également aux haltérophiles de performer.

La meilleure approche pour augmenter la vitesse et la puissance lors d'une séance d'entraînement est donc d'inclure des mouvements d’haltérophilie.


4. AMELIORER SA CAPACITE DE TRAVAIL.


Ces mouvements sont polyvalents, et selon la façon dont vous les incluez dans vos routines, ils peuvent entraîner une variété d'améliorations favorables à votre santé.

Ils sont utilisés pour augmenter la force, la vitesse et la puissance ainsi que pour améliorer la capacité de travail à haute intensité, récupérer plus rapidement et effectuer plus de volume.

Votre capacité à vous entraîner davantage tout au long de chaque session vous permettra d'atteindre vos objectifs de condition physique et de santé plus rapidement.


5. PREVENIR LES BLESSURES.


Le Snatch et le C&J sont des exercices complets qui mettent l'accent sur la flexibilité et la stabilité des articulations en se concentrant sur les épaules, les hanches, les genoux et les chevilles.

La base pour préparer le corps aux stress les plus élevés subis dans le sport et dans certaines activités quotidiennes est de pouvoir contrôler une charge sur la plus grande amplitude de mouvement possible de toutes ses articulations.

En pratiquant l’haltérophilie et donc en améliorant votre mobilité, votre force et votre stabilité, vous réduirez considérablement le risque de blessures.

Il est crucial de garder à l'esprit que l'haltérophilie n'est pas nocive pour le dos en soi.

Les exercices d'haltérophilie sont effectués selon une gestuelle qui utilise en toute sécurité les muscles du dos et des jambes tout en répartissant la charge pour éviter de surcharger la colonne vertébrale.

De plus, le renforcement des muscles stabilisateurs du tronc est une partie importante des avantages de l'haltérophilie olympique.


6. AUGMENTER LA DENSITE OSSEUSE.


Renforcer les os est essentiel afin de prévenir l’ostéoporose et protéger des factures, spécialement pour les femmes.

La pression générée par les mouvements d’haltérophilie sur les bras, les jambes et la colonne est le stimulus idéal pour forcer le corps à s’adapter et développer une meilleure densité osseuse.

C’est encore plus vrai pour les athlètes plus âgés.


7. AMELIORER SA COORDINATION.


L'haltérophilie est souvent considérée comme un sport de force uniquement, mais il s'agit en fait d'un sport extrêmement technique et qui demande beaucoup de coordination.

Personne ne soulève 100kg dès la première fois ; la plupart des haltérophiles passent des mois, voire des années, à perfectionner leur technique.

L'amélioration du contrôle et de la coordination musculaire est bénéfique à la fois pour la performance athlétique et pour les activités quotidiennes.


8. AMELIORER LA PERFORMANCE SPORTIVE.


Pour réussir les 2 mouvements de l’haltérophilie olympique, l’athlète doit rapidement et délibérément réaliser une "triple extension" de la hanche, du genou et de la cheville, en utilisant les mouvements fondamentaux de la plupart des sports : le sprint et le saut.

L’haltérophilie est un outil indispensable pour améliorer directement la performance sportive dans les sports où la vitesse, la puissance et la force sont essentielles.


9. AMELIORER LA STABILITE DYNAMIQUE ET LA MOBILITE.


Les mouvements de l’haltérophilie offrent au corps la mobilité et la stabilité autour des principales articulations dont il a besoin lorsqu'il se déplace rapidement.

Les exercices comme le Snatch et le C&J sont véritablement fonctionnels.

Alors que certaines personnes pensent devenir trop massives et raide en soulevant de grosses charges, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité.

Tous athlètes confondus, les haltérophiles olympiques sont parmi les plus coordonnés, flexibles et mobiles.


10. EXTREMEMENT BENEFIQUE POUR LES FEMMES.


Pour être tout à fait honnête, il n'y a pas de limites biologiques empêchant les femmes de soulever des poids, d’autant plus qu’elles peuvent s'entraîner plus efficacement car elles sont naturellement beaucoup plus flexibles que les hommes.

Elles peuvent gagner en force grâce à l’haltérophilie, sans prendre trop de muscle en raison des différences hormonales entre elles et les athlètes masculins.

De plus, comme évoquer plus haut, l'exercice régulier réduit la quantité de tissu adipeux.

Enfin, les femmes qui font régulièrement de l'exercice physique font souvent l'expérience d'une grossesse plus confortable et donnent généralement naissance à des enfants en bonne santé.


EN CONCLUSION


L'haltérophilie olympique est un sport qui peut aider à développer nombre de capacités physiques et prévenir des blessures et maladies.

Elle est souvent incorporée dans les programmes d’entrainement des athlètes car elle aide à améliorer les capacités inhérentes à la performance, tout en renforçant le corps.


Attention toutefois à pratiquer sous l’œil avisé d’un coach qui saura vous accompagner dans vos objectifs, vous permettre de développer une technique appropriée et vous assurer d’avoir une pratique sûre.


Alors, avec tous ces bénéfices pour votre santé, qu’attendez-vous pour vous y mettre ?


Coach Ced

80 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page