top of page
Rechercher

Les bénéfices de la Gymnastique




Beaucoup de novices sont impressionnés par la Gymnastique en CrossFit.

Ring muscle-ups, HSPU, Butterfly pull-ups... Quand il s'agit de la vie réelle, ces mouvements sont-ils fonctionnels, et pourquoi devrions-nous les apprendre ?


1. L'intérêt de la Gymnastique.


La Gymnastique est l'une des trois modalités fondamentales du CrossFit.

Si les mouvements de Gymnastique sont exécutés correctement, ils influencent tous les aspects de votre vie et ont un effet considérable sur votre forme physique.

La Gymnastique contribue au développement des 10 composantes de la Condition physique (Endurance Cardiovasculaire, Flexibilité, Puissance, Vitesse, Force et Endurance Musculaire) et plus particulièrement aux 4 composantes neurologiques (Coordination, Agilité, Equilibre et Précision).

De plus, l’entraînement en Gymnastique produit des gains de force impressionnants sans nécessiter de charge externe.

Ces capacités sont les bases dont notre corps a besoin pour rester en bonne santé.


2. Tous les mouvements de Gymnastique ne sont pas nécessaires.


Certains mouvements comme le Butterfly pull-up ont été créés uniquement pour la compétition.

Ils n'existent nulle part ailleurs que dans le CrossFit.

Ce n'est pas toujours une bonne idée de comparer l'environnement d'une Classe à ce que les athlètes des Games font sur le terrain de compétition !

Mais tout comme eux et quel que soit le niveau du mouvement effectué, faites en sorte que chaque répétition,du début à la fin, soit parfaitement exécutée.

Si en ce moment vous faites des pull ups à l'élastique ou des tirages aux anneaux, faites-les avec intention et presque à la perfection pour créer une base solide pour votre Gymnastique.


3. Strict avant kipping !


Les mouvements de Kipping sont des mouvements dynamiques. Ils ont besoin de stabilité articulaire et de force musculaire pour éviter les blessures dues à une surutilisation.

Pour cette seule raison, il est nécessaire d'obtenir d'abord des mouvements stricts.

Gardez à l'esprit que plus vous pouvez effectuer de répétitions strictes, plus vous serez en mesure de faire de kipping, avec une bonne gestuelle et moins de risque de blessure.


La force est requise pour une forme appropriée, et une forme appropriée est requise pour démontrer le contrôle du corps.


En tant que telle, la Gymnastique met clairement l'accent sur la force dans les mouvements avec le poids du corps. Plus que toute autre chose, la forme stricte établit la maîtrise d’un mouvement, et c’est pour cette raison que nous favorisons le mouvement strict avant d’appliquer le kipping.

Les gains de force résultant de la maîtrise des mouvements stricts en valent la peine, et le risque de blessure est considérablement réduit lorsque des mouvements stricts sont pratiqués en premier.

Le kipping n'est pas une mauvaise chose, mais cela peut être problématique pour les athlètes incapables d'effectuer des mouvements avec contrôle.



4. Comment améliorer vos compétences en Gymnastique en dehors de la salle de sport ?


La Gymnastique nécessite des capacités que vous pouvez développer dans la salle de sport bien sûr, mais aussi à l'extérieur !

Nous sommes plus que jamais assis, penchés en regardant l'ordinateur ou nos téléphones au travail, à la maison ou dans la rue. Nos cous, nos épaules et nos hanches sont coincés toute la journée dans la même position.


Et si nous étions plus attentifs à notre posture en étant assis, en conduisant ou même en dormant !

Ce sont les petits détails de tous les jours qui peuvent faire la différence.


Avant même de penser à vous étirer ou à utiliser une application de mobilité, vérifiez comment vous vous asseyez. Vos pieds sont-ils à plat sur le sol, vos yeux regardent-ils droit dans l'ordinateur?

Mieux encore, travaillez-vous à partir d'un bureau debout ?

Pendant que vous vous levez, que vous discutez avec un ami, quelle est la position de vos hanches, vous penchez-vous vers un côté plus que l'autre ?


Tous ces petits détails aident, non seulement à améliorer sa posture en Gymnastique, mais aussi à éviter les problèmes et les compensations de mouvement.

119 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page