top of page
Rechercher

Le Back Squat


Le back squat est un exercice incroyablement efficace avec des avantages qui vont bien au-delà de la salle de sport.

Il est l'une des formes d'exercice les plus fonctionnelles et a été salué par beaucoup comme le roi des exercices de force.

Mais qu'est-ce qui rend l'exercice si bon et quels sont les principaux avantages du back squat ?


En raison de sa capacité à imiter de nombreuses activités de la vie quotidienne, le squat est un choix idéal pour les programmes généraux de santé et de remise en forme, ainsi que pour les routines de rééducation, mais approfondissons ses avantages…


1 - CIBLE PLUSIEURS GROS MUSCLES A LA FOIS


Le back squat est un exercice composé qui fait travailler les muscles des jambes et du tronc.

Il cible plus spécifiquement :


- Quadriceps

- Ischio-jambiers

- Fessiers

- Fléchisseurs de la hanche

- Mollets

- Abdominaux


Le back squat est un favori du renforcement musculaire car, pour un exercice aussi simple, la masse musculaire sollicitée est inégalée.


2 - DEVELOPPE LA FORCE DU BAS DU CORPS ET DE LA LIGNE MEDIANE


Il est essentiel d'engager tout le tronc lorsque vous déplacez une charge sur votre dos.

Par conséquent, le back squat est également un excellent outil pour renforcer votre tronc, car la stabilité de la ligne médiane est essentielle lorsque vous vous relevez du squat.


3 - PERMET DE REDUIRE LE RISQUE DE BLESSURE


Lorsqu'il est effectué correctement et sous une supervision appropriée, le back squat peut non seulement être sûr, mais peut également avoir un effet bénéfique sur la prévention des blessures au genou.


De plus, l'entraînement en résistance peut augmenter la densité osseuse minérale ou empêcher son déclin, a conclu une étude publiée dans le Journal of Strength and Conditioning.


4 - COORDINATION ET FLEXIBILITE


Parce que le back squat vous oblige à stabiliser un poids tout en vous équilibrant au sol, les athlètes novices dans l'exercice ou ceux qui soulèvent déjà des poids lourds verront des gains de force impliquant également une meilleure coordination.


Les back squats permettent une amplitude de mouvement complète, ce qui améliore votre capacité à fléchir les chevilles, les genoux et les hanches.


Pour les populations plus âgées, il a été démontré que le squat dans le cadre d'un programme de renforcement musculaire améliore les performances dans les activités quotidiennes et peut aider à contrer les troubles musculo-squelettiques liés à l'âge.


En fait, l'augmentation des performances sportives générales est fortement liée à l'augmentation de la force au squat, car des jambes plus puissantes ont des implications positives pour tout sport qui nécessite de la force ou de la puissance.


En améliorant votre back squat, vous allez donc:


- Renforcer les articulations, les muscles et les os.

- Améliorer la flexibilité de votre cheville, de votre genou et de votre hanche.

- Forger un tronc solide et stable.


Et tous ces avantages se répercuteront sur de nombreux sports et aspects de la vie.

18 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page