top of page
Rechercher

Avoir un bon Partenaire


Afin d'être performant en CrossFit, comme dans beaucoup d'autres disciplines, il faut avoir une bonne alimentation, un bon programme et accès à du bon matériel.

Mais pour être sûr de progresser, un bon partenaire d'entrainement est essentiel.

Ce partenaire peut être extrêmement bénéfique pour votre développement car c’est lui qui va vous encourager dans les moments difficiles, partager vos exploits et représenter d’une certaine manière, toujours amicale bien sûr, un rival qu’il faut dépasser.

Voyons les points clés d'un partenariat efficace.


1. LE NIVEAU


Tout comme il est important de se fixer des objectifs réalistes à atteindre, il est crucial de choisir un partenaire d’entraînement dont les compétences sont proches des vôtres.

Avoir un niveau sensiblement équivalent permet de se tirer la bourre.

En ayant cette petite rivalité amicale, votre temps de repos diminuera, vous serez plus susceptible de dépasser vos propres limites et vous irez régulièrement hors de votre zone de confort pour tenir le niveau ou dépasser votre partenaire.


2. LA COMPLEMENTARITE


Bien qu'ayant des capacités et compétences similaires aux vôtres, il est important que votre partenaire ait des forces et des faiblesses différentes.

Il pourra, de ce fait, vous guider pour acquérir ses points forts, et vous ferez de même.

Ensemble, vous éliminerez ainsi vos faiblesses et vous aurez plus de facilité à optimiser vos forces.


3. LE RESPECT


Il est pénible d’attendre son partenaire d’entrainement.

En effet, vous arrivez à la box, vous commencez à vous échauffer en l’attendant, et il n’arrive pas !

Résultat : vous vous activez pour rien, vous vous fatiguez inutilement, vous vous agacez au risque de perdre votre motivation.

La ponctualité est une marque de respect et si votre partenaire d’entrainement n’est jamais à l’heure, il ne vous respecte pas.

Pour que le partenariat fonctionne, vous devez mettre en place une sorte de code de conduite dans lequel chacun se retrouvera et avoir sensiblement le même rythme d'entrainement (Classes et Open Gym).


4. L'OBJECTIF COMMUN


Avoir la même vision de l’entrainement, ainsi qu’un objectif commun, est primordial.

Si votre but est de faire de la compétition et que votre partenaire d’entrainement veut juste faire un peu de sport, alors vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde.

Avoir la même vision et les mêmes objectifs est réellement un atout car vous livrez la même bataille. Si vous et votre partenaire voulez progresser en haltérophilie par exemple, vous allez partager le même objectif, le même état d’esprit et cela sera encore plus motivant.


5. LA MOTIVATION


Votre partenaire d’entrainement doit vous booster, vous motiver à aller chercher de l’énergie dans vos derniers retranchements. Mais pour vous motiver, le partenaire d’entrainement doit être aussi motivant.

Si votre partenaire fait sa feignasse en refusant d’aller chercher les 2-3 répétitions qu’il pouvait faire, il y a fort à parier que vous n’aurez pas envie d‘entendre ses encouragements à aller chercher ces mêmes répétitions supplémentaires.

Soyez inspirant l'un pour l'autre.


6. LE FOCUS


Si votre partenaire vous raconte sa vie, sa dernière soirée ou je ne sais quelle anecdote, à chaque session, il vous détourne de votre objectif.

Quand on s’entraine on doit rester focus sur la séance, sur son entrainement et même sur l’entrainement de son partenaire. Il n’y a rien de plus insupportable que de perdre son intensité durant la séance à cause de bavardages sans importances qui vont rendre les phases de "repos" interminables.

A la rigueur, parlez brièvement d’entrainement, de techniques ou de diète, mais par pitié, laissez vos soucis pros et persos à la maison, car vous êtes là pour vous entrainer.

La box est une arène, pas une basse-cour.


En conclusion, avoir un bon partenaire d’entraînement est un moyen efficace et puissant à inclure dans votre arsenal pour vous permettre de dépasser vos faiblesses, développer votre force mentale et physique et d’échanger vos expériences pour vous compléter et devenir chacun de meilleurs athlètes.


Alors soyez un bon partenaire !




14 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page